La Tambouille 
 
   

Amuse-bouches
Verrines et Cuillères
Entrées
Plats du jour
Plats familiaux
Cuisine du monde
Pein air
Desserts
Gâteaux - Pâte à sucre
Menus spéciaux
Les sites amis
Recherche



Connexion...
 
Liste des membres Membres : 129


Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 56440  
Les auteurs


email_boite040.gif
 
Contactez-nous :
 
 
Pour recommander ce site à une personne cliquer

 
Pour la version mobile, cliquer
 
 
Recettes du Chef Maupouet - Pain perdu aux abricots
Les tartines de « Pain perdu » aux abricots
et « Concentré de lait d’amandes »
 
Difficulté
Préparation
Cuisson
Facile
20 min
 
 
 
 
Ingrédients pour 4 personnes
 
4 tranches de pain rassis
Un œuf
270 g de sucre
Une gousse de vanille
70 cl de lait
Beurre
8 à 12 abricots et leurs noyaux
Confiture de lait
 
 Pain perdu.jpg
 
2 variantes :
Un dessert « simple, généreux et gourmand » très apprécié des petits et des grands au gouter, mais peut aussi être servi au dessert accompagné d’une boule de glace ou de sorbet.
 
Suggestions :
Je vous conseille de remplacer la confiture de lait par du lait concentré sucré. Ce qui est plus ou moins la même chose, vous économisez ainsi minimum 1 heure de cuisson de la confiture.
 
 
 
La Recette 
 
Coupez 4 tranches de pain rassis d’1,5 cm d’épaisseur (choisissez la taille du pain selon l’utilisation que vous en aurez (petite tranche pour un dessert, plus grosse tranche pour un gouter).
Dans un saladier, fouettez l’œuf avec 20 g de sucre et la vanille (1/4 de gousse que vous avez fendu et gratté), ajoutez 20 cl de lait et mélangez. Plongez une à une les tranches de pain dans le saladier et laissez tremper, les retourner des 2 cotés, elles doivent être bien imbibées (plus de parties sèches). Retirer les tranches du saladier et les laisser s’égoutter 10 minutes dans un plat.
 
Dans une poêle, faites chauffer le beurre à feu moyen pour ne pas qu’il brûle et déposez-y vos tranches de pain égouttées. Faire dorer chaque coté des tranches et déposez les ensuite sur un papier absorbant.
 
Lavez et coupez 8 à 12 abricots (en 2 ou en 4 selon leurs grosseurs). Dans la poêle à feu moyen faites fondre une noix de beurre avec un belle cuillère a soupe de sucre en poudre, faites légèrement dorer et déposez-y délicatement les abricots du coté chair laissez-les dorer, retirez la poêle du feu. Renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire. Recouvrez vos tartines avec ces morceaux d’abricots. Servir sans trop tarder, peut aussi se consommer tiède.
 
A l’aide d’un marteau, casser une dizaine de noyaux d’abricot et en récupérer les amandes. Verser dans un bol du mixer le lait concentré sucré et ajoutez-y quelques amandes, mixez, goutez, rectifiez selon votre gout – ATTENTION les amandes sont amères, allez-y progressivement. Réservez la confiture dans un ramequin.
 
Recette de la confiture de lait d’amandes ou de lavandes :
Concassez 6 à 10 noyaux d’abricots (ou des graines de lavandes) et les mettre dans une casserole avec 250 g de sucre et 50 cl de lait, faire bouillir et laissez infuser 1 heure. Filtrez le lait pour éliminer les amandes et le remettre dans la casserole à mijoter sur le feu à petit bouillon 1 à 2 heures. La confiture doit nappée la cuillère et rester souple. Réservez-là dans un pot à confiture, bien serrer le couvercle et laissez refroidir la tête en bas.
 
Présentation : Au gouter
Servez les tartines dans des assiettes et arrosez légèrement de confiture de lait, c’est un vrai délice !
 
Présentation : En dessert
Servez les tartines dans des assiettes avec un petit ramequin de confiture de lait. Vous pouvez ajouter une boule de glace ou de sorbet pour faire un contraste chaud-froid, décorer avec quelques brins de lavandes de votre jardin et régalez-vous !
 
Que boire pour accompagner ce dessert ?
1 petit verre de VinoCacao® IVOIRE™ frais mais pas glacé
 
 
 
 
 
 
 

Date de création : 26/08/2010 : 14:24
Dernière modification : 26/08/2010 : 14:24
Catégorie : Recettes du Chef Maupouet
Page lue 999 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^