Amuse-bouches
Verrines et Cuillères
Entrées
Plats du jour
Plats familiaux
Cuisine du monde
Pein air
Desserts
Gâteaux - Pâte à sucre
Menus spéciaux
Les sites amis
Recherche
Connexion...
Les auteurs
![]() Contactez-nous :
Pour recommander ce site à une personne cliquer
Pour la version mobile, cliquer
|
Biscuits - Macarons
Macarons
(coques)
Ingrédients pour 60 macarons
450g de sucre glace tamisé Il faut prévoir le double en quantité
250g de poudre d’amande tamisée de sucre glace et poudre d’amande
200g de blanc d’œufs puisqu’il y a des pertes au tamisage
50 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de jus de citron
Pour la ganache : C'est ici
![]() ![]() ![]() Photos des macarons confectionnés lors de mon stage chez un pâtissier... avec des appareils de pro (batteur et four exceptionnels!) ![]() Réalisé à la maison ! Ils sont un peu moins jolis ... La Recette
Préchauffe ton four à 140°, ou un maximum de 150°
Prépare le « tant pour tant » : tamise le sucre glace et l’amande en poudre jusqu’à obtenir les bonnes quantités. Il est utile d’en faire un petit peu plus pour pallier à une préparation éventuellement trop liquide.
Prépare tes blancs d’œufs : dans un robot mets une cuillère à café de jus de citron, verse les blancs d’œufs et commence à les monter en neige. Lorsque tes blancs commencent à devenir fermes ajoute le sucre en poudre et finis de monter les blancs pour qu’ils soient bien fermes.
Prépare l’appareil : mélange les blancs en neige avec le « temps pour temps » et contrairement aux préparations habituelles avec les blancs en neige, ne te préoccupe pas d’aérer ta préparation, mélange bien ! Si ton appareil est trop liquide il faut ajouter du « temps pour temps ». Il faut que ton appareil soit homogène et tienne à la spatule.
Ensuite, macarone : un geste un peu technique mais qui a une grande importance ! Il faut racler les bords du saladier en ramenant la préparation vers le centre du saladier, en soulevant la préparation. Tu auras fini de macaroner lorsque ta préparation coule en ruban et se termine en pointe sur ta spatule.
Remplis une poche à douille de préparation et forme, sur ta plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, de petites coques, d’environ 3 cm de diamètre. Attention, pose la douille sur la plaque et appuis sur la poche pour former le « tas », sans déplacer la douille.
Lorsque la plaque est remplie laisse croûter les coques, à température ambiante. Cela peut prendre 10 minutes à 2h. Tout dépend de l’humidité ambiante. Pour savoir si tes coques ont croutées il suffit de les toucher, ça ne colle plus et tu dois sentir la croute lisse.
Tu enfournes pendant 17 minutes. Si ton appareil a été bien réussi il faut que tes coques aient un dessus lisse et une collerette en dessous.
Si c’est le cas tu seras super fier(e).
Il ne reste plus qu’à les accommoder à ton goût (sucré ou salé).
Date de création : 02/10/2010 : 18:04 Réactions à cet article
|